Coaching 2018-06-11T16:52:15+00:00

Coaching

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est un type d’accompagnement qui vous aide à voir où vous en êtes à présent et à trouver les moyens vous permettant d’atteindre vos objectifs en se focalisant sur l’ici et maintenant. Il repose sur la conviction qu’une personne détient toujours la réponse à ses problèmes et qu’elle a simplement besoin d’un facilitateur qui l’aide à trouver ses propres réponses.

Le Counselling et le coaching ont beaucoup de points communs, surtout depuis l’avènement de thérapies à court-terme et plus focalisées, du type Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC, ou CBT en anglais). Les deux vous aident à développer une vie professionnelle, personnelle et relationnelle plus épanouissante. Cependant, le rôle du coach n’est pas de vous aider à gérer des difficultés trop émotionnelles ou de santé mentale, ni de se pencher sur votre passé.

Comme pour en thérapie, on se rencontre pour une première séance dite exploratoire, où vous m’expliquez ce qui vous amène ainsi que vos attentes afin que nous puissions voir le type de suivi qui vous est adapté.  Je vous envoie alors un programme définissant des objectifs, les principales étapes du coaching ainsi qu’un certain nombre de séances, et programme constitue notre contrat si vous décidez d’y donner suite. Le coaching est une discipline active, orientée-solution et pragmatique, aussi les séances sont-elles suffisamment espacées pour vous permettre de réfléchir et de pratiquer à travers des exercices prescrits. Lors de chaque séance, nous faisons le point de ce que vous avez expérimenté et appris avant d’avancer sur la prochaine étape. A l’issue de la séance de clôture, je vous communique une synthèse rendant compte de tout le processus, et mettant en évidence vos réussites ainsi que vos axes d’amélioration.

Pour quoi consulter à Change C&P ?

Je propose des suivis individuels sur mesure, des bilans de carrière pour les professionnels et des bilans d’orientation pour les jeunes et les étudiants.

Coaching individuel

Je vous accompagne sur des problématiques d’ordre professionnel du type licenciement, burn-out, harcèlement, conflit, perte ou manque de confiance en soi, développement de compétences, management, leadership, cohésion d’équipe, etc. Je peux également vous aider à découvrir et capitaliser sur vos ressources et vous soutenir et vous encourager pour atteindre un objectif que vous vous êtes fixé, qu’il soit professionnel ou personnel.

Bilan de Carrière

Vous êtes à un tournant de votre carrière, vous vous sentez perdu, vous ne savez pas de quoi est faite la suite, vous souhaitez vous redéfinir professionnellement ? Ce programme en 6 séances (en plus de la séance exploratoire) est sûrement fait pour vous. Je vous fais ré-explorer –ou explorer- et mettre en perspective tout votre parcours de formation et d’expériences professionnelles aussi bien qu’extra-professionnelles, afin d’en dégager vos forces et vos faiblesses, vos valeurs professionnelles, personnelles et relationnelles, ce qui vous anime et ce que vous n’aimez pas. On approfondit votre connaissance de vous-même à l’appui de tests, notamment de personnalité. Nous nous attachons ensuite à vous faire élaborer un projet qui reflète votre personnalité et ce qui vous importe. Le programme de ce bilan est intensif, il est donc important que vous soyez prêt à vous impliquer. Nous espaçons généralement les séances de 3 semaines afin de vous permettre de réfléchir, de mûrir et d’intégrer les différentes étapes.

Bilan d’Orientation

Vous êtes un jeune ou un étudiant et vous hésitez sur votre choix d’études ou de carrière ? Ce bilan en 6 séances (en plus de la séance exploratoire) vous permettra sûrement d’y voir plus clair. Il est fondé sur les mêmes principes que le Bilan de Carrière mais est adapté aux préoccupations et réalités de votre âge qui, principalement, touchent à votre identité parfois encore flottante, au fait que vous êtes souvent encore dépendant financièrement et émotionnellement de votre famille, et que vous avez peu, voire pas, d’expérience professionnelle. Ce programme vous aide à découvrir qui vous êtes à ce moment-là, à vous projeter dans le futur, à identifier et consolider vos acquis et vos compétences, à choisir une orientation qui vous convienne et à apprendre à communiquer sur vos choix.

Coaching 2018-07-09T20:05:22+00:00

Coaching

What is coaching?

Coaching is a process that helps you see clearly where you are today and find ways to move forward towards your goals by focusing on the ‘here and now’. It is driven by the belief that people always have the answer to their own problems but that they need a facilitator to help them find their own answer.

Counselling and coaching often overlap, especially with the development of shorter-term and more focused therapies such as Cognitive Behavioural Therapy (CBT). Both will help you create a personal and professional life and relationships you feel better about; however, a coach will neither help you deal with your mental health or issues which are too emotional nor explore your past experience.

Like in therapy, we would meet for an initial consultation where we review your reasons, concerns and hopes to see what is relevant for you at this time. Then I would send you a programme setting goals, milestones and a number of sessions, which would constitute our contract if you choose to work with me. Coaching is active, solution-focused and pragmatic, which means we allocate you enough time in-between sessions to practice and reflect by doing some homework. At each session we review what has been experienced and learnt before moving forward. After the ending session, I send you a report of the whole process highlighting your achievements as well as your possible areas of improvement.

Why consulting at Change Counselling & Psychotherapy?

I offer bespoke individual sessions as well as career and studies-focused programmes.

  • Individual coaching

    I can support you if you are currently experiencing any sort of issues with your work such as redundancy, burn-out, harassment, conflict, lack of confidence, skill development, management, leadership and team building difficulties. I can also help you find out and build on your resources as well as encourage you to achieve a personal or professional goal you have set.

  • Career Assessment Programme

    If you are at a turning point of your career, feeling lost and not knowing what your next step should be or wanting to redefine yourself professionally, you may find this six-session programme (in addition to the exploratory session) to be beneficial. We would first extensively examine and reflect upon all of your training, work experience and hobbies to help you identify your strengths and weaknesses, your professional, personal and interpersonal values, your likes and dislikes. Skills and personality tests will help us get to know yourself better. Then we would move toward shaping a professional project that reflects your personality and what matters to you at the time. This programme is intensive and requires a real commitment. We generally space out the sessions of 3 weeks to allow you to process each step.

  • Student Assessment Programme

    If you are a young person or a student and feel unsure about your choice of studies or of a career, this six-session (in addition to the exploratory session) programme may well suit you. It is based on the same principles as the Career Assessment Programme but adapted to the concerns of your age, which mainly are that identity is very much a work-in-progress, that your work experience may be very little or non-existent and that you often financially and emotionally still depend on your family. The aim of the programme is to help you discover who you are -at least at that stage-, project yourself in the future, identify and build on your soft skills, choose something which is adapted to you and help you communicate about it.